Wednesday, August 24, 2016

15 CONSEILS pour enseignants débutants



En commençant, je veux dire que 

l'enseignement est la plus belle profession 

sur la planète. 

Ça...je le crois!



MAIS, c'est aussi la profession où un jour 

on peut se sentir comme l'enseignante de 

l'année et le lendemain, on est en 

train de se noyer (sans bouée pour nous 

secourir)!

Heureusement, ça n'arrive pas trop souvent!




Pour une enseignante débutante qui doit 

découvrir sa gestion de classe, maitriser 

les programmes d'étude, établir une bonne 

communication avec les parents, créer un 

lien avec chaque élève, évaluer en tout 

temps, connaitre, soigner, résoudre, agir, 

enseigner et je pourrais continuer,

 CE N'EST PAS TOUJOURS FACILE



Voici une liste de conseils qui 

peuvent aider tous les 

 enseignants qui commencent dans 

cette belle profession.


Merci à Cindy, Audrey, Brigitte, Jennifer, Linda, Lisa et Shelly qui ont partagé leurs conseils.


"Le meilleur conseil selon moi est de 

prendre le temps de créer un lien fort avec 

ses élèves. Ça commence par leur dire 

bonjour personnellement à TOUS les matins et 

au revoir à tous les soirs, prendre un dix 

minutes pour les écouter, être à l'affût 

des sentiments de nos élèves et les faire 

parler sur ce qu'ils ressentent (tu as l'air 

vraiment de bonne humeur ce matin, est-ce 

qu'il s'est passé quelque chose de 

spécial, tu as l'air triste ce matin, veux-

tu m'en parler??). C'est de les aimer même 

si certains sont plus tannants (il faut les 

aimer encore plus ceux-là) et de leur dire 

qu'on est là pour eux parce qu'on les aime. 

Une fois le lien bâti, on peut leur 

enseigner n'importe quoi et la gestion de 

classe est beaucoup plus facile!"

Cindy Bérubé Lessard




"De faire confiance à notre instinct!!

Et si ça ne fonctionne pas, ce n'est pas un 

échec, mais plutôt une occasion de devenir 

encore meilleure! Et si ça fonctionne, on se 

tape dans le dos et on continue!" 


 Audrey Rioux





"Fais-toi confiance...il ne faut jamais 

avoir peur d'être différente et de ne pas 

faire comme toutes les autres 

enseignantes...c'est souvent ta créativité 

et ton originalité qui feront de toi, une 

excellente enseignante!"  

 Brigitte Allard




"Parlez avec des collègues, Écoutez 

les élèves. Patientez surtout les premiers 

mois. Ne devenez pas decouragé. 


Bonne chance!"

Jennifer Nelson




"Demande de l'aide si tu en as besoin. Si la 

première personne n'est pas en mesure de 

t'aider (ou ne veut pas) demande à une 

deuxième, troisième, quatrième."  

Lisa Moser




"Votre liste de chose à faire ne sera jamais 

finie, il faut donc apprendre à prioriser et 

ne pas stresser si tout n'est pas accompli 

en fin de journée. Créer une relation basée 

sur le respect avec les élèves. Et comme l'a 

dit Jennifer: patience!" 

Linda Bzh




"Je vous encourage à lire des blogues et de 

faire partie de groupes Facebook qui 

partagent des idées et des conseils. 

J'ai aussi découvert qu'il existe de belles 

ressources francophones sur le site TPT 

(Teachers pay Teachers)"

Shelly Wellwood




Maintenant, je vous partage 

quelques-uns de mes trucs et 

conseils personnels.



1. Organisation: Le vendredi, avant de 

partir de l'école, ma planification est 

terminée et mes photocopies sont prêtes. 

De cette façon, je n'y pense pas en fin de 

semaine et j'ai une 

vision claire de la semaine à venir. 


2. Flexibilité: Ce n'est pas parce qu'une 

stratégie fonctionne une année qu'elle 

fonctionnera l'année suivante. Il faut être 

très flexible et prête à changer en tout 

temps. Une gestion efficace une année 

n'assure pas la réussite l'année 

suivante. On essaie et si ça ne fonctionne 

pas, on modifie et rapidement!


3. Donner des choix aux élèves: Quand les 

élèves peuvent choisir, ils se sentent 

importants et valorisés. Les choix peuvent 

être donnés pour les tâches à accomplir 

(différenciation) ou même pour les 

comportements. Par exemple,

 en écriture, les élèves peuvent choisir le 

type d'écrit qu'ils préfèrent. L'important, 

c'est qu'ils écrivent. Dans ma classe, j'ai 

un centre d'écriture où plusieurs types 

d'écrit sont affichés comme appui visuel 

pour les élèves. 


4. Enseigner sous forme de jeu: Le plus 

souvent possible, j'essaie d'inventer des 

jeux pédagogiques en lien avec mes 

résultats d'apprentissage. J'ai déjà 

enseigné à la maternelle et maintenant, 

j'enseigne en 4e année. Les élèves ont bien 

du plaisir et apprennent en jouant. 


5. Ne pas téléphoner à la maison pour tous 

les petits problèmes: Quand on fait ceci, on 

donne le message qu'on n'a pas de pouvoir 

dans notre classe. Ma règle est assez 

simple et j'informe les parents au début de 

l'année scolaire: 

 **petit problème... géré par l'enseignant, 

**gros problème...je communique avec les 

parents. L'élève sait alors qu'un appel à la 

maison, c'est sérieux!


6. Partager un peu de 'nous': Oui, je 

sais...il ne faut pas donner trop de détails 

personnels...je suis d'accord. Mais, mes 

élèves adorent quand je raconte, à 

l'occasion, des anecdotes ou des histoires 

personnelles. Je pense que ça aide à créer 

un lien. Je partage surtout mes expériences 

 plaisantes ou  mes erreurs. Ils 

voient bien que je suis une vraie personne 

et non seulement madame Michelle.


7. Avoir du plaisir et être dans le moment: 

Quand notre planification est prête, c'est 

plus facile d'être dans le moment et d'avoir 

du plaisir avec nos élèves. N'oubliez pas de 

sourire!


8. Accepter les erreurs et en faire la 

promotion: Dire aux élèves que c'est bien 

correct de faire des erreurs. Nous 

pouvons même apprendre en faisant des 

erreurs. Je leur répète cette phrase souvent 

pendant l'année.



ET FINALEMENT...RÉALISER QU'IL N'Y A PAS DE 

RECETTE MAGIQUE. IL FAUT TROUVER NOTRE 

PROPRE RECETTE ET ACCEPTER DE CHANGER DES 

INGRÉDIENTS À L'OCCASION.


1 comment: